L’association AIDE mon Projet organise en partenariat avec la ville des Andelys et Seine Normandie Agglomération l'étape des ANDELYS de l’Educap’City qui se tiendra le 16 mai 2017.

Ce parcours d’orientation en milieu urbain a pour mission de générer chez les jeunes adolescents en compétition le sens du civisme, via l’effort, le jeu et la réflexion.

Par son concept, où mixité sociale et respect (de l'autre, des différences, des règles...) sont intimement liés, il prévient également les risques de violence et facilite l'insertion et la reconnaissance chez les jeunes.

Cette Course Citoyenne permet aux jeunes de découvrir leur ville de façon ludique au travers d’une trame pédagogique et citoyenne : rencontrer et comprendre le fonctionnement des institutions et des associations; prendre des décisions en équipe ; apprendre à se situer, à lire une carte et à se renseigner... Par son concept, il prévient également des risques de violence et facilite l’insertion et la mixité chez les jeunes.

Lors de cette journée d’échanges, des rapports positifs et constructifs se créent entre les enfants, les adultes et les représentants des différents points de passage. Les jeunes se sentent pris en considération et s’intéressent à la vie de leur « Cité ». Ils ont envie de devenir acteur et de se comporter en bon citoyen. Nous bénéficions également de nombreux soutiens institutionnels, associatifs et privés, qui mettent en commun leur caution et leurs moyens pour un même objectif : l’apprentissage de la citoyenneté à la jeunesse.

Le thème de cette édition sera « Cap sur le monde ! » et Cap sur Paris 2024 »

 

 

­ L’éducation à la citoyenneté:

Attachement à la cité, devoir de citoyen, vivacité de la démocratie… Le sens du civisme est une vertu essentielle à l’épanouissement de chacun. Et il est impératif de l’acquérir dès le plus jeune âge, selon des moyens pédagogiques ciblés et adaptés à l’époque.

Les jeunes de 10-13 ans, sont précisément à cet âge idéal pour apprendre à comprendre la société et à appréhender le monde qui les entoure.

­ La socialisation par le sport

Chez les juniors, les dispositions naturelles à la socialisation sont multiples ! Elle occupe chez eux une place prépondérante : ils déclarent dans sept cas sur dix appartenir à un groupe d'amis ou à une bande de copains, avec lesquels ils partagent l’essentiel de leurs activités, à commencer par l’activité sportive. Ils y puisent les fondamentaux du contact humain positif, de la communication non verbale, de l’échange constructif, et comprennent le bien-fondé du respect des règles.

­ La prévention des risques liés à la préadolescence, âge de tous les possibles:

Les dangers et les entraves au bon développement des enfants sont bien réels.

Leur niveau de connaissance est insuffisant : seul un tiers des élèves réussirait à maîtriser convenablement l’ensemble des objectifs assignés à la fin du collège… Et le recours à la violence demeure un mode d’expression coutumier pour 8% des adolescents…

Heureusement, les élans de solidarité suscités, entre autres, par les événements tragiques qui agitent régulièrement la planète, permettent de mettre en lumière, notamment chez les plus jeunes, l’énorme potentiel de générosité qu’ils possèdent, et, par extension, la curiosité et l’ouverture d’esprit dont ils sont capables de faire preuve dans l’adversité…

Tous les espoirs, pour conduire chaque enfant vers un statut d’adulte responsable, sont donc permis ! Par son concept inédit, basé sur l’apprentissage et le respect des règles, l’effort physique, l’acquisition des connaissances, la rencontre et le respect d’autrui, la course citoyenne se pose comme une réponse à cet enjeu.

LE CONCEPT

La course citoyenne des Andelys et de ses environs a pour mission de générer chez les jeunes adolescents en compétition le sens du civisme, via l’effort, le sport, le jeu, la réflexion, la connaissance…et la rencontre avec les institutions de la République.

 

LA COURSE CITOYENNE LOCAUX :

L’opération permet aux enfants de découvrir de façon ludique leur ville, ses monuments, ses curiosités, ses institutions, sa culture à travers une course d’orientation qui se déroule sur une journée.

Les villes étapes réunissent, selon leur taille, de 300 à 400 juniors de 10 à 13 ans issus du territoire.

 

Les équipes sont constituées de 6 enfants et 1 adulte accompagnateur (animateurs, enseignants, parents, bénévoles). Chaque équipe représente son sa classe et son établissement scolaire et porte le nom de son choix.

Elle dispose d’un plan de la ville, d’un programme de découverte des institutions de la ville, des monuments et sites historiques. Au cours de leur progression, les enfants doivent répondre aux 40 questions d’un quizz portant sur les institutions, la culture, l’actualité, et passer par divers points de contrôles situés dans la ville.

 

­ LES PRINCIPAUX Objectifs civiques DE LA COURSE CITOYENNE:

- Créer un rapport positif et constructif entre les enfants et les institutions,
- Prendre des décisions en groupe pour développer l’esprit d’équipe.
- Respecter les règles de circulation et de sécurité
- Aller à la rencontre des gens.

­ LES PRINCIPAUX Objectifs pédagogiques :

- Apprendre à utiliser les transports en commun.
- Apprendre à se situer, à lire une carte, à se renseigner.
- Découvrir sa ville à travers ses sites ses monuments historiques et ses Institutions.
- Comprendre les fonctions des institutions